Conférence des présidents l Octobre 2021

Le mercredi 13 octobre 2021, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les présidents des conseils départementaux et régionaux se sont réunis dans le cadre d’une conférence des présidents.

Actualité de l'ordre

Alors que la crise sanitaire avait empêché les rassemblements en présentiel et contraint les dernières réunions de présidents à se tenir en visioconférence, cette journée était l’occasion pour tous les élus de se retrouver pour échanger de vive voix sur l’actualité de la profession et de l’Ordre.

La matinée a débuté par une intervention de la cheffe de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), Madame Hanène Romdhane.

Après avoir exposé le fonctionnement de la Miviludes, Madame Romdhane est revenue sur les évolutions des dérives sectaires dans le domaine de la santé ainsi que l’impact de la société numérique dans la hausse de ces dérives.

Monsieur Samir Khalafoui (conseiller santé MIVILUDES) a pu répondre aux nombreuses questions des présidents et un temps d’échange a été dédié à leurs propositions pour lutter contre les dérives sectaires.

Le vice-président, Nicolas Pinsault, a clôturé la matinée par une intervention sur le thème « Kinésithérapie et démarche scientifique : comment développer un esprit critique face à la science et aux multiples thérapies ? »

Il a rappelé à cette occasion que la démarche scientifique est essentielle en kinésithérapie.

La conférence des présidents s’est poursuivie par un temps d’échange sur la crise sanitaire, l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé et le rôle majeur du kinésithérapeute, acteur de santé publique et de prévention.