Conférence des présidents.

Actualité de l'ordre

La publication du rapport de la Cour des Comptes a fait l’objet de débats nourris entre les conseillers nationaux et les participants à cette conférence.

Au menu des travaux, présentation par le conseil national des actions en cours.

La loi de santé a occupé bien sûr une grande partie de l’actualité. Les amendements déposés par les sénateurs rencontrés par la présidente, Pascale Mathieu, le secrétaire général, Jean-François Dumas, et le vice-président, François Maignien, ont été présentés aux conseillers présents.

A ce stade des travaux législatifs, il est prématuré de les évoquer, mais les conseillers vont suivre l’actualité parlementaire de très près.

Dans les suites du conseil national des 23 et 24 septembre, une présentation d’un projet visant à organiser une aide à la lutte contre les addictions, le burnout, pour les professionnels, a été faite.

Par ailleurs, les travaux sur le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) se poursuivent fructueusement avec l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé) : un point d’étape a été présenté aux présidents de départements, en charge de la tenue du tableau. En effet, d’ici quelques mois, l’ordre sera guichet unique et la délivrance de la carte CPS se fera par son intermédiaire. C’est dire l’importance de ce dossier pour tous les professionnels en exercice.

Politique immobilière, réforme territoriale, parité, évolution de la profession, démographie ont également fait l’objet de débats.