Toutes les actualités

Conférence en direct « Désamorcer l’escalade de la violence »

  • Partager
  • Imprimer

L’engagement quotidien des kinésithérapeutes au service des patients repose sur une condition essentielle : leur sécurité.

Engagé de longue date dans la lutte contre les violences subies par les kinésithérapeutes, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a décidé, en septembre 2024, de renforcer son action en lançant des travaux visant à proposer de nouveaux outils concrets, précis et adaptés à l’exercice des kinésithérapeutes, afin de prévenir et de lutter contre ces violences.

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes encourage vivement les kinésithérapeutes ayant subi des violences ou des incivilités à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’Observatoire national des violences en santé (ONVS).

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Il est essentiel que chaque fait, même isolé, fasse l’objet d’un signalement.

Les kinésithérapeutes ayant subi des violences ou incivilités déclarées sur la plateforme de l’ONVS ont nécessairement été traumatisés.

Suite à leur expérience douloureuse, ils se sont vus proposer un parcours d’accompagnement et de soutien, en leur présentant des outils destinés à apaiser et fluidifier les échanges dans des situations tendues.

Ces parcours permettent d’identifier ce que les kinésithérapeutes peuvent faire pour éviter les agressions, mais aussi savoir comment réagir en cas d’agression pour éviter une escalade de la violence.

L’Ordre a ainsi proposé aux kinésithérapeutes qui sont intéressés par ces parcours d’envoyer un mail à l’adresse [email protected].

Des conférences ouvertes à l’ensemble des kinésithérapeutes vont désormais être organisées.

L’objectif de ces conférences est d’accompagner les kinésithérapeutes en leur apportant des repères, des outils et un soutien face à des situations qui ne devraient jamais se produire, tout en renforçant la prévention et la lutte contre des comportements inacceptables et injustifiables.La première conférence, intitulée « Désamorcer l’escalade de la violence », se tiendra le mardi 27 janvier 2026.

🕒 Heure : 12h30 (heure de France métropolitaine)
⏱️ Durée : 1 heure

L’événement sera diffusé sur YouTube. La vidéo sera ensuite accessible sur le site internet de l’Ordre pour les professionnels qui ne pourront pas y assister en direct.

L’Ordre réaffirme son engagement aux côtés des kinésithérapeutes dans la prévention et la lutte contre ces violences inadmissibles et inexcusables.