Un nouveau décret relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DEMK), ainsi que deux arrêtés modificatifs, ont été publiés le 19 décembre 2025 au Journal officiel. Ces textes poursuivent un double objectif : d’une part, mettre en cohérence le cadre réglementaire du DEMK avec les textes et reconnaissances antérieures ; d’autre part, répondre à des attentes légitimes des étudiants en sécurisant certains aspects de l’organisation des études.
1) Des ajustements de mise en conformité et de lisibilité du cursus
- La formation est désormais explicitement présentée comme un cursus de cinq années (dix semestres), avec une numérotation de la première à la cinquième année, afin de refléter la durée totale des études, incluant la première année universitaire.
- Le diplôme d’État confère maintenant 300 ECTS (au lieu de 240 ECTS), afin de mettre en conformité sa valeur en crédits européens avec le grade de master conféré de plein droit aux titulaires du DEMK.
2) Des avancées répondant à des revendications étudiantes légitimes
- La convocation aux épreuves est désormais encadrée : elle doit intervenir au moins 15 jours calendaires avant les examens, en première comme en deuxième session, ce qui renforce la prévisibilité et l’équité entre étudiants.
- Le changement d’IFMK est simplifié : il requiert l’accord du directeur de l’IFMK d’accueil ; l’accord de l’IFMK de départ n’est plus exigé, ce qui facilite les mobilités et réduit les situations de blocage.
Ces évolutions vont dans le sens de l’universitarisation de la formation en kinésithérapie, à laquelle l’Ordre est favorable. L’Ordre se tient à disposition des pouvoirs publics et des acteurs concernés pour contribuer aux prochaines étapes, notamment sur les voies d’entrée en IFMK, la diplômation par l’université et l’intégration complète de la formation à l’université.
Pour prendre connaissance de l’intégralité du décret, cliquez ici. Les deux arrêtés sont, quant à eux, disponibles en cliquant ici et ici.