Lauréats du Prix de l’Ordre 2022

Créé en 2014, le Prix de l’Ordre valorise les travaux réalisés par des praticiens et des futurs diplômés suivant un parcours universitaire susceptibles d’influencer l’avenir da kinésithérapie et de la profession en France. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des pratiques, la sécurité des soins et au développement d’un savoir disciplinaire.

Comme les années précédentes, le Prix de l’Ordre « Science et kinésithérapie » récompense des travaux dans deux catégories :

  • la catégorie « master et fin d’études » primera les trois meilleurs mémoires de master et fin d’études en institut de formation en masso-kinésithérapie sous forme d’un premier, d’un second et d’un troisième prix ;
  • la catégorie « expert » prime une thèse de recherche, dans une discipline intéressant l’exercice de la masso-kinésithérapie.

Découvrez les lauréats de cette année 2022 dans cette vidéo avec Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ainsi que Michel Arnal et Nicolas Pinsault, vice-présidents.

 

Dans la catégorie « expert » :

  • Le  prix revient à Anne-Laure GUINET pour sa thèse « Retours sensoriels multimodaux en réalité augmentée pour la rééducation de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale ».

Dans la catégorie « master et fin d’études » :

  • Le premier prix revient à Jérémie RIVIER pour son mémoire « La place des masseurs-kinésithérapeutes libéraux dans le dispositif de sport sur ordonnance en France ».
  • Le deuxième prix est attribué à Clara LONGUEVILLE pour son mémoire « Place de la masso-kinésithérapie en santé mentale aux dires des psychiatres : à partir du cas des patients atteints de schizophrénie ».
  • Le troisième prix est décerné à Dorinne HAVARD-BELTZ pour son mémoire « La relation de soins en masso-kinésithérapie avec les personnes devenues sourdes ou malentendantes ».