Le bureau du Conseil national à la rencontre des élus et étudiants en kinésithérapie de la région Grand-Est

La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Madame Pascale Mathieu et les élus du bureau se sont rendus les mardi 6 et mercredi 7 septembre à Metz et Nancy pour rencontrer les élus du conseil régional du Grand-Est, les élus des conseils départementaux et les étudiants en kinésithérapie de la région.

Accès aux soins, désertification sanitaire, besoins en rééducation de la population : les élus du Conseil national ont évoqué ainsi les propositions de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes pour améliorer le système de santé (plus d’informations ici).

Depuis plusieurs années, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes se déplacent régulièrement sur le territoire à la rencontre des élus locaux, des kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie. Pour assurer ses missions, la proximité entre le Conseil national et les élus locaux est indispensable et ces rencontres essentielles.

Les élus du bureau ont d’abord rencontré les élus du conseil régional de l’ordre et du conseil départemental de Moselle à Metz pour évoquer l’avenir de la profession, les enjeux du territoire et l’exercice de la profession.

Les élus du bureau ont échangé par ailleurs avec les membres de la commission d’autorisation d’exercer (CAE) de la région qui est chargée de délivrer des autorisations d’exercices à des praticiens d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat de l’Espace Economique Européen qui souhaitent exercer (la CAE de la région Grand-Est est la commission qui délivre le plus d’autorisation d’exercer au niveau national).

Enfin, ce déplacement s’est clôturé par une journée de réunion à Nancy avec les élus du conseil régional, des conseils départementaux de l’Ordre de la région et les étudiants d’Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de la région (Nancy et Reims), qui a porté notamment sur :