Le Secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, interviewé par le magazine QUE CHOISIR SANTE

Le magazine QUE CHOISIR SANTE a interviewé le Secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Monsieur Jean-François Dumas, sur le sujet « Décryptage, kinés, ostéos, chiropracteurs : faites-en le meilleur usage ».

Cet article fait le point sur les différentes pratiques de thérapies manuelles proposées aux patients. Il met en lumière la kinésithérapie en tant que soin de référence : « la kinésithérapie repose sur des actes médicaux qui nous sont délégués » explique Jean-François Dumas. Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels de santé parmi les thérapeutes manuels et ils ont alors les compétences pour diagnostiquer et traiter les patients. De plus, le champ d’action de la kinésithérapie est très vaste.

La kinésithérapie n’a plus à faire ses preuves quant à son efficacité. Par ailleurs, le secrétaire général explique que l’accès direct au kinésithérapeute va être expérimenté et que les protocoles de coopérations ont un réel intérêt : « Ils permettent de voir directement un kinésithérapeute, qui peut prescrire des actes d’imagerie, des médicaments ou des soins de kinésithérapie ».

Par la suite, un point est fait sur les dérives en ostéopathie, les risques de la chiropraxie et sur des thérapies manuelles non encadrées dont l’efficacité n’a pas été démontrée.

 

Pour en savoir plus : https://www.quechoisir.org/decryptage-kines-osteos-chiropracteurs-faites-en-le-meilleur-usage-n98216/