Les Ordres de santé contre le tabagisme

Actualité de l'ordre

Pascale MATHIEU, présidente et Jean-François DUMAS, secrétaire général représentent aujourd’hui 27 avril le Conseil national de l’Ordre à la réunion du Clio Santé (Comité de liaison des institutions ordinale des professions de santé). Les membres des 7 ordres de santé reçoivent Michèle DELAUNAY, ancienne ministre et  députée de Gironde, présidente de l’Alliance contre le tabac qui vient chercher l’appui des ordres de santé pour lancer une grande campagne de lutte contre le tabagisme. « L’appel des 100 000 » doit fédérer les professionnels de santé contre le tabac qui est responsable de 78 000 morts par an dans notre pays.

Rappelons que la loi du 26 janvier 2016, loi de modernisation de notre système de santé, permet aux kinésithérapeutes de prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d’aide au sevrage tabagique.

Voyant chaque jour plus d’1,5 million de patients, impliqués dans la prise en charge des patients insuffisants respiratoires chroniques, des enfants porteurs de bronchiolite dont parfois l’entourage est fumeur, des patients atteints de cancer, les kinésithérapeutes, qui, comme l’a rappelé Michèle DELAUNAY, pratiquent des actes en série, sont particulièrement bien placés pour les aider à lutter contre ce qui est une véritable addiction.