Prix de l’ordre : les lauréats 2020 désignés

Actualité de l'ordre

Pascale Mathieu, présidente du Conseil national, Jean-François Dumas, secrétaire général, Michel Arnal, vice-président en charge de l’organisation du Prix, Jean-Philippe Regnaux, maître de conférence à l’EHESP et membre du conseil scientifique du Conseil national, Marin Guy, premier lauréat du Prix, ainsi qu’Alexandra Roren, kinésithérapeute PhD, cadre de rééducation et membre du conseil scientifique et Etienne Panchout, enseignant à l’école universitaire de la région Centre-Val-de-Loire qui étaient en visioconférence ont désigné, parmi les 76 mémoires de fin d’études et les 3 thèses reçus pour concourir au Prix de l’Ordre, les lauréats de l’édition 2020.

« Marin Guy, qui fut le premier lauréat du prix de l’ordre dans la catégorie Espoir et qui depuis a obtenu un Master, est aujourd’hui membre du Jury du prix ; c’est un bel accomplissement, » a noté Pascale Mathieu. « Ce prix a participé à l’engagement de notre profession dans la voie de la recherche scientifique. Nous avons reçu des travaux d’excellente qualité. »

Rappelons en effet que depuis 7 ans, ce prix récompense les meilleurs mémoires et les meilleures thèses, favorisant ainsi le raisonnement scientifique et l’esprit critique au service de la kinésithérapie.

Les lauréats sont :

Catégorie mémoire de fin d’études :

1er prix
Charline BROCARD

Mémoire : Enquête binationale France-Québec sur le parcours de soins des femmes en lien avec la rééducation périnéale en post-partum.

IFMK du Nord-Franche-Comté – Année 2019-2020

2ème prix
Manon ROY

Mémoire : Les effets biomécaniques de la Marche Nordique : revue systématique.

IFMK du CHRU de Besançon – Année 2019-2020

3ème prix ex aequo
Capucine DE FORESTA

Mémoire : Quelles sont les retombées du passage à une foulée minimaliste sur l’intensité de la douleur chez l’adulte coureur atteint d’un syndrome fémoropatellaire ?

IFMK Fondation EFOM Boris Dolto de Paris – Année 2019-2020

Julie DURAND

Mémoire : Évaluation clinique quantifiée de la stabilité de la marche de l’amputé du membre inférieur à l’aide de capteurs embarqués.

IFMK du CHU D’Amiens-PicardieAnnée 2019-2020

Catégorie Expert :

Prix
Hélène LAURENT

Thèse « Faisabilité et bénéfices fonctionnels d’un entraînement en endurance des muscles respiratoires ou à l’exercice, réalisé à domicile avant chirurgie de résection pulmonaire. »

Université Clermont-Auvergne – Année 2020