Rapport d’activité 2021

“L’année 2021 restera une année majeure pour la profession”.

“De nouveau marqués par la lutte contre la pandémie, les kinésithérapeutes, libéraux et salariés, ont été exemplaires par leur investissement sans faille au service de leurs patients.

Afin de les assister, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, l’ensemble des élus départementaux, régionaux et nationaux ainsi que les collaborateurs des instances ordinales se sont montrés particulièrement actifs.

Outre les avancées permises par la loi RIST en avril, qui aura permis de supprimer la nécessité d’un décret pour renouveler et adapter les ordonnances datant de moins d’un an, d’introduire la faisabilité d’un accès direct au kinésithérapeute par le biais d’un rapport remis au Parlement, 2021 aura aussi été l’année de l’obtention du grade Master et du vote de l’expérimentation de l’accès direct au kinésithérapeute, qui figure dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.

Demande de l’Ordre de longue date, gage de la confiance que l’État place dans les professionnels de santé et plus particulièrement les kinésithérapeutes, cette expérimentation participera à l’amélioration de l’accès aux soins de nos patients et répondra en partie aux conséquences de la désertification médicale auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement sur le terrain.

Il faut désormais aller plus loin.

Les mois passant, les difficultés qui étaient sous-jacentes se font jour de façon criante et les colmatages ne sont plus de mise. Le modèle ancien du monopole médical a vécu et ne répond plus aux besoins de notre époque.

Il est maintenant temps d’une rénovation complète de notre système de santé, d’oser modifier en profondeur son organisation, en définissant les rôles et missions de chaque professionnel de santé, et en leur conférant la possibilité de pratiquer les actes nécessaires pour accomplir ces missions.

Moins de verticalité dans le système de santé, mise en place d’une coordination centrée sur les besoins du patient, suppression du terme d’auxiliaire médical (distinguo d’un autre âge) : nous devons mettre en place un système de santé conjuguant soin et prévention où les kinésithérapeutes joueront un rôle déterminant pour garantir la santé de tous les Français.

C’est le défi qui se présente à nous pour les mois à venir. Nous sommes prêts à le relever collectivement.

A l’heure où je rédige cet éditorial, la pandémie n’est pas terminée. Soyez assurés que le Conseil national reste et restera plus que jamais investi pour vous accompagner.

L’autre événement majeur est la reprise des négociations conventionnelles. La rémunération est au cœur de nos préoccupations de praticiens et le niveau des honoraires doit permettre de pratiquer des soins de qualité. Je fais toute confiance aux syndicats pour convaincre leurs interlocuteurs de la nécessité d’un dialogue constructif.”

Pascale Mathieu,

Présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Télécharger le rapport d’activité 2021