Toutes les actualités

Un premier échange avec Frédéric VALLETOUX, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, afin de rappeler le rôle essentiel des kinésithérapeutes

  • Partager
  • Imprimer

Ce jeudi 07 mars 2024, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et Jean-François DUMAS, secrétaire général, ont tous deux été reçus par Frédéric VALLETOUX, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, pour un premier échange suite à la nomination du ministre.

Pascale MATHIEU et Jean-François DUMAS ont rappelé les difficultés actuelles de la profession, les défis auxquels est confronté notre système de santé et la nécessité de renforcer le rôle des 105 000 kinésithérapeutes qui exercent sur le territoire afin d’améliorer l’accès aux soins.

Ils ont ainsi présenté au ministre les nécessaires évolutions du cadre d’exercice, de la formation initiale et de l’accès à la recherche.

Les discussions entre le ministère et l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes doivent se poursuivre. Les solutions pour améliorer l’accès aux soins sont nombreuses et doivent être mises en œuvre au plus vite dans un contexte de besoins en rééducation qui vont croissant en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.

Pascale MATHIEU : “Cette première rencontre très constructive avec Frédéric VALLETOUX, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, nous a permis de présenter les difficultés rencontrées par les professionnels dans leur exercice et de reprendre les dossiers demeurés en suspens, notamment les propositions de l’Ordre pour améliorer l’accès aux soins. Il est nécessaire de faire confiance aux kinésithérapeutes et de voir la kinésithérapie, qui mérite d’être reconnue, valorisée, soutenue dans son action, comme un investissement à long terme, pour la santé de nos concitoyens.”