Toutes les actualités

29 octobre : Journée mondiale de l’AVC

  • Partager
  • Imprimer

Prévenir et agir rapidement

L’accident vasculaire cérébral (AVC), est une pathologie fréquente, grave et à l’origine de nombreuses situations de handicap. En France, chaque année, ce sont près de 150 000 personnes qui en sont victimes. L’AVC est la 2ème cause de décès chez l’adulte et la 1ère cause de handicap acquis. Une prise en charge très précoce est essentielle pour éviter les complications et en limiter les séquelles.

Les kinésithérapeutes connaissent bien l’importance de la rééducation dans le traitement des séquelles des AVC. Elle est au centre du traitement. Tout comme doit l’être la prévention pour réduire les facteurs de risque. Hygiène alimentaire, arrêt du tabac, réduction de la consommation d’alcool, pratique d’une activité physique régulière, lutte contre le stress sont autant d’actions qui diminuent les risques d’hypertension artérielle, d’obésité, de diabète, d’hypercholestérolémie pouvant favoriser la survenue d’un AVC.

Pour les personnes déjà victimes, le traitement doit débuter le plus tôt possible pour limiter les séquelles.

Vous pouvez télécharger, ci-dessous un livret pour les patients et les rééducateurs intitulé : « Informations et programme d’exercices dans la suite d’un AVC ».

Cet ouvrage apportera aux patients et à leurs proches les moyens d’identifier leurs difficultés, de mieux comprendre le handicap, mais également de mettre en place un programme d’auto rééducation (à travers des exercices quotidiens variés, et régulièrement révisés) et de leur en montrer les bénéfices.