Toutes les actualités

Covid-19 : vraies recommandations et fake news

  • Partager
  • Imprimer

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils pour ceux qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont voyagé.

Qu’est ce que le Covid-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est Coranavirus 2019 n-Cov. Il a été dénommé Covid-19.

Comment se transmet-il ?

En ce qui concerne la transmission entre humains, il est probable que le Covid-19 soit similaire à celui des autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions.
Il y a contact étroit pour une personne ayant partagé le même lieu de vie que la personne malade lorsque celle-ci présentait des symptômes (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins de 1 mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.
Il n’y a aujourd’hui aucun élément en faveur d’une transmission par les fluides sexuels.

Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du Covid-19 ressemblent à ceux de la grippe : fièvre au dessus de 38°C, fatigue, douleurs musculaire, toux, douleurs thoraciques…
Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multiviscérale.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Notons que c’est également le cas de la grippe saisonnière, une maladie jugée souvent bénigne qui avait pourtant causé 2 850 décès au cours de l’hiver 2018-2019 et près de 14 000 l’année précédente.

Quand peut-on suspecter d’être atteint ?

Du fait de la similarité des symptômes avec ceux de la grippe saisonnière, il convient de ne pas vous alarmer dès lors que vous êtes fébrile ou que vous toussez.
Voici les cas où une contamination est possible :

  1. Vous présentez les symptômes du Covid-19 ET vous avez voyagé ou séjourné dans l’une des zones où circule activement le virus (Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques.
  2. Vous présentez des symptômes dans les 14 jours suivant l’une des expositions suivantes :
    1. Un contact étroit (partage de domicile, relations intimes et flirt, amis intimes, collègues …) avec un cas confirmé d’infection au Covid-19, pendant que ce dernier était symptomatique ;
    2. Vous avez été co-exposé, c’est à dire que vous avez été soumis aux mêmes risques d’exposition (c’est-à-dire un séjour / voyage dans l’une des zones où circule activement le virus) qu’un cas confirmé
    3. Vous avez travaillé ou séjourné dans un hôpital dans lequel un cas d’infection au Covid-19 a été confirmé ;
    4. Vous avez visité ou travaillé dans un marché d’animaux vivants à Wuhan, en Chine.

Ce n’est que quand ces conditions sont réunies qu’une infection au Covid-19 est possible.

Que faire si on pense avoir le Covid-19 ?

Si les conditions énoncées plus haut sont réunies, vous devez :

  • Contactez le 15. Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez votre médecin. Le SAMU se mettra alors en lien avec l’infectiologue le plus proche. A l’issue d’un questionnaire, votre cas sera classé en possible ou exclu. S’il est un cas possible, vous serez alors pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie où un bilan biologique sera effectué afin de confirmer ou non l’infection. Si une infection à Covid-19 est exclue, vous serez pris en charge par son médecin traitant, comme habituellement ;
  • Porter un masque dès l’apparition des premiers symptômes.

Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez été exposé, vous devez :

  • effectuer un suivi durant 14 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ;
  • prendre votre température 2 fois par jour, tous les jours ;
  • porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires ;
  • appeler le 15 en cas de symptômes, en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences.

Comment se protéger du Covid-19 ?

A ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population.
Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières (utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains…) sont efficaces.
Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.

Fake news et rumeurs autour du Covid-19

Voici un petit tour d’horizon des fake news qui circulent autour du Covid-19. Leur point commun ? N’avoir aucune base scientifique ou médicale et n’être absolument pas vraies :

  • On peut être contaminé par un colis venant de Chine : FAUX 

Le Covid-19 contamine par transmission aérosol et ne survit que quelques heures en milieu extérieur, le risque de l’attraper par un colis reçu de Chine est quasi nul.

  • Les masques chirurgicaux permettent de se protéger : FAUX 

Si vous n’êtes pas malade et que vous ne revenez pas de Chine, pas la peine de porter un masque pour se protéger. Par contre, dans ce contexte, si vous êtes malade il est recommandé de porter un masque pour protéger autrui, idem si vous revenez de Chine.

  • Un brevet lié au Covid-19 a été déposé en 2003 : FAUX 

Le Covid-19 n’a pas été créé par les Américains ni « créé » tout court, cette nouvelle souche a émergé fin décembre 2019 après une probable mutation au sein de chauve-souris et/ou de serpents. Aucun vaccin n’a encore été trouvé mais la recherche avance.

  • Une vague de froid tuerait le virus : FAUX

Les virus sont très résistants et le froid ne permet pas de les tuer. En revanche, le froid peut “ralentir” le virus, qui se développe alors moins vite. Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus. Il n’existe pas non plus de vaccin.

  • Les Chinois mangent des chauves-souris et c’est cela qui a provoqué l’épidémie : FAUX

Certaines des fausses informations entretiennent les préjugés liés aux habitudes alimentaires en Chine ou les stéréotypes racistes. Si le nouveau virus est précisément soupçonné de provenir d’une espèce de chauves-souris, comme son proche cousin le Sras, la soupe de chauve souris qui a été incriminé par les internautes suite à la diffusion d’une vidéo ne saurait être responsable d’une infection : la viande est cuite et les virus sont détruits.

  • Il existe une solution saline qui permet de se prémunir du Covid-19 : FAUX

De nombreuses publications sur Twitter, Facebook et le réseau social chinois Weibo, partagées depuis le 20 janvier, prétendent qu’un spécialiste chinois en médecine respiratoire a conseillé aux personnes de se rincer la bouche avec des solutions salines afin d’éviter l’infection par un nouveau virus.  Or, le Covid-19 contamine le système respiratoire, qui ne peut pas être nettoyé en se rinçant la bouche

 

Ressources utiles :

Organisations internationales :

Site de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Site de l’European Center for Disease prevention and Control (ECDC) :

https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china  et leur cartographie:

https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases

Un questions-réponses sur le Covid-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Information pour les voyageurs

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-voyageurs

  • Questions-Réponses :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Sites des agences sanitaires :

  • Santé Publique France :

Clinical and virological data of the first cases of COVID-19 in Europe: a case series

Sociétés savantes :

Mission COREB :

https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/pneumopathies-liees-a-un-nouveau-coronavirus-a-wuhan-chine_-n.html l