Toutes les actualités

Le golf, un sport santé par excellence

  • Partager
  • Imprimer

Contrairement à ce que l’on peut souvent penser le golf, loin de son image de loisir élitiste, est un sport particulièrement bénéfique pour la santé et accessible à tous.
Premier sport individuel dans le monde, il compte aujourd’hui 70 millions de pratiquants dont 600 000 réguliers et 400 000 licenciés en France, qui se partagent les 700 terrains de golf de l’hexagone.
La démocratisation de cette pratique nous invite à faire le point sur ses bienfaits sur la santé et sur les précautions à prendre pour se faire plaisir et se dépasser sans risque sur le terrain.

Les bénéfices santé du golf

Considérée comme une activité d’intensité modérée (hormis sur certains parcours sans voiturette où l’activité peut-être considérée comme intense), le golf rentre tout à fait dans la catégorie des sports “santé” et au même titre que d’autres sports sa pratique est à recommander autant en préventif qu’en curatif.

Le golf est un sport qui vous veut du bien et ce pour différentes raisons :

  • Il vous fait travailler votre cœur et votre endurance : Durant le parcours, vous marchez environ 9 km soit 3h30 et 5h30 ce qui dépasse les quelques 7 km (10 000 pas/jours) recommandés .
    Activité fractionnée entre marche, temps de récupération, frappe de balle, le golf est une activité parfaitement adaptée aux personnes peu ou pas sportives dans uns optique de prévention afin d’améliorer leurs capacités cardiovasculaires et leur endurance. Ainsi, durant l’effort, la fréquence cardiaque peut être augmentée de près de 30% .  Comme toute activité physique d’intensité modérée, cela présente également un intérêt dans les pathologies cardiovasculaires, l’obésité, la BPCO ou encore le diabète et bien sûr dans le cadre des nombreuses pathologies où l’exercice physique est vivement encouragé.
  • Il vous permet d’améliorer vos capacités articulaires et votre force musculaire :
    La pratique du golf mobilise les membres inférieurs par la marche, parfois soutenue mais oblige également à trouver de la force dans les jambes et le tronc (abdominaux et dos) pour se stabiliser.  Certains mouvements sont particulièrement bénéfiques et sollicitent nombre d’articulations : thorax, épaules, coude, poignet, bassin et hanche. Par exemple, le “puting” participe à l’endurance posturale L’adresse (la position devant la balle qui est la posture de base du swing) nécessite une bonne stabilité au niveau des jambes (quadriceps et moyens fessiers) et un gainage postural (muscles du dos, abdominaux) Quant au swing lui-même, il nécessite puissance, vitesse et force dans l’exécution du mouvement. De fait, le golf permet d’entretenir et/ou de développer sa force musculaire et contribue à la santé des articulations de qui permet de notamment de prévenir l’arthrose et de la soulager.
  • Il vous aide à améliorer votre équilibre et votre coordination : La pratique du golf parce qu’elle nécessite aussi bien d’avoir de l’équilibre ainsi que de bons repères sur la position de son corps dans l’espace(le terme de “proprioception” combine ces deux aspects) est comparable en terme d’équilibre et de coordination au Taï Chi, pourtant sport d’excellence en la matière. De fait, le swing est un mouvement très complexe qui fait intervenir un maximum d’articulations successivement dans un ordre bien précis afin de taper la balle avec le plus de régularité et de précision possibles.
    Coordination et proprioception sont des qualités que l’on perd en vieillissant, d’où les chutes fréquentes chez les personnes âgées. Celles-ci étant un véritable problème de santé publique dans une population vieillissante, le golf apparaît comme un moyen de prévention intéressant..

 

Un sport accessible et assez peu accidentogène

Le golf est une sport accessible absolument à tous, et ce sans sans distinction d’âge :  On peut très bien débuter à 4-5 ans, à 35 ou 55 ans. Contrairement à d’autres sports plus intenses, la condition physique ou le niveau initiaux ne posent pas de problème pour prendre du plaisir car il s’agit également d’un jeu. Il importe néanmoins de commencer en prenant des cours avec un professionnel afin d’acquérir les mouvements de base et d’obtenir son Pass carte verte, document qui donne accès à tous les parcours aux personnes  étant passées par tous les degrés d’apprentissages nécessaires à une bonne pratique du golf.

Le golf n’est pas plus pourvoyeur de lombalgies qu’un autre sport, cependant il peut être révélateur d’une pathologie lombaire sous jacente. On n’observe d’ailleurs pas davantage de lombalgies chez les golfeurs que dans la population normale.
De plus, en tant qu’activité sportive modérée, le golf apparaît être un bon complément aux soins traditionnels. L’essentiel est de demander l’avis à son kinésithérapeute selon la pathologie causant des douleurs lombaires.

On peut également parfaitement jouer avec une prothèse de hanche ou une prothèse de genou ! Certains golfeurs trouvent même qu’ils jouent mieux (plus de distance sur les coups) après intervention pour prothèse de hanche (car il y a davantage de rotation)1

Les conseils du kiné

Afin de pratiquer le golf sans risque et de profiter pleinement de ses bénéfices, il convient de respecter un certain nombre de conseils :

  • Demandez l’avis de votre médecin traitant en fonction de vos antécédents
  • Travaillez votre technique avec un pro PGA, afin de limiter les fautes “techniques” qui sont un facteur de blessures
  • Jouez avec des clubs adaptés (taille, poids, rigidité) : la plupart des blessures (coude, (epicondylalgie) lombaires et épaules chez les amateurs) est due à un matériel inadapté à son niveau et sa morphologie
  • Abordez le golf comme n’importe quelle autre pratique sportive : ne négligez ni l’échauffement, ni l’hygiène de vie (hydratation, alimentation), ni la récupération.
    • Pour l’échauffement : celui-ci devrait durer entre 15 et 20 min selon 3 grands axes :
      1. Élever la température corporelle et la fréquence cardiaque
      2. Activer et mobiliser : Préparer le corps et les articulations à réaliser des mouvements complexes et spécifiques : poignets, coudes, épaules, cervicales, dorsales, lombaires, hanches, genoux, chevilles
      3. Potentialiser : Faire les mouvements usuels en golf de manière spécifique en insistant sur la technique .
    • Durant le parcours : veiller à bien vous hydrater et éventuellement, grignotez des fruits secs ou une barre de céréales pour éviter l’hypoglycémie.
    • Pour la récupération : Même si la bière du 19ème trou est tentante, elle n’est pas recommandée. Continuez au contraire à bien vous hydrater. Observez un temps de repos et éventuellement prenez une douche chaude pour détendre vos muscles. L’intérêt des étirements juste après l’effort est aujourd’hui discuté. Pratiquez-les plutôt à distance de votre session.
  • Adaptez progressivement votre effort et votre charge de travail
  • Demandez conseil à votre kinésithérapeute. Certains kinésithérapeutes sont spécifiquement formés pour le suivi des sportifs et en particulier des golfeurs : ils seront aptes à prodiguer des conseils très spécialisés et spécifiques à la pratique.

Avec la participation de Romain Grivillers, Masseur Kinésithérapeute du golf et membre de l’association française des kinésithérapeutes du golf.

__________________________________________________________

1 Docteur Jérôme Delambre “Impact d’une arthroplastie totale de hanche sur la pratique du golf”.