Semaine de la Sécurité des patients.

Actualité des patients

Dans le cadre de Semaine de la sécurité des patients qui se tient jusqu’au 29 novembre, le ministère des Affaires sociales et de la Santé avait organisé un concours vidéo accessible « aux professionnels », sur le thème de la qualité et de la sécurité des soins.

Le Conseil national a présenté un film axé sur la délivrance de l’information et la relation de confiance en pratique libérale et hospitalière. Alors que des personnes, n’ayant pas la qualité de professionnel de santé, sont de plus en plus nombreuses à intervenir dans ce domaine et que nos études n’ont pas encore obtenu le niveau de progression souhaitable, un message associé devait une nouvelle fois être transmis.

Sur les 30 vidéos présentées, logiquement et naturellement ont été retenus 6 sujets que nous qualifierons de « classiques » : le lavage des mains ; la check liste préopératoire ; l’observance des ordonnances ; les protocoles de contrôle des infections bactériennes ; la douche préopératoire en structures hospitalières.

L’Ordre continuera sans relâche à réaffirmer que la qualité des soins et la sécurité des patients passent avant tout par une formation initiale de qualité et la délivrance de soins par de vrais professionnels de santé.