Séniors : aménager son domicile pour prévenir les chutes

Un tiers des séniors de plus de 65 ans chute au moins une fois par an, nécessitant parfois une hospitalisation aux conséquences graves. En association avec un accompagnement en kinésithérapie ainsi que des rendez-vous réguliers chez son médecin traitant ainsi que chez l’ophtalmologiste et l’ORL, des aménagements de l’habitation permettent de diminuer le risque de chutes et de se maintenir le plus longtemps possible à domicile.

 

Chutes domestiques : un risque élevé chez les séniors

Chaque année, les personnes âgées sont, avec les enfants, les premières victimes d’accidents domestiques. La chute constitue plus de 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans et en est la première cause de décès accidentel : en 2012, 8 741 personnes âgées de plus de 65 ans sont décédées suite à une chute.

Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an, qui survient à domicile dans 62% des cas.

Les causes de ces « accidents » sont multiples :

  • un état de santé accentuant le risque de chute (troubles de l’équilibre, vertiges, diminution de la mobilité des articulations, faiblesse musculaire, maladie et prise médicamenteuse, etc.) ;
  • des attitudes ou habitudes de vie particulières (alimentation insuffisante avant ou après un effort physique ou ne répondant pas aux besoins, consommation d’alcool excessive, prise de risque, peur de tomber) ;
  • un environnement intérieur inadapté (ex. : domicile non aménagé, pièces encombrées) ou des facteurs de risque à l’extérieur (ex. : verglas).

 

Adapter son domicile pour éviter les chutes

Un certain nombre de stratégies et d’aménagement du lieu de vie permettent de diminuer sensiblement le risque de chute.
Ces mesures s’accompagnent évidemment d’un mode de vie sain et aussi actif que possible.

Libérez les lieux de passage et éclairez-les

  • Enlevez les objets ou meubles dans lesquels vous risquez de vous prendre les pieds ou de vous cogner des espaces où vous circulez ;
  • Pensez à fixer au mur les câbles et fils électriques (télévision, lampes) ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles) ;
  • Multipliez aussi les lampes, lampadaires et plafonniers dans les endroits où vous passez souvent. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière généreuse, supprimant toute zone d’ombre. Si vous avez des problèmes de vue, n’hésitez pas à signaler le bord des marches d’escalier d’une bande de couleur claire ;
  • Si vous avez un jardin, gardez les allées bien balayées, sans tuyaux d’arrosage, pots ni plantes dans le passage.

Gare aux sols glissants et aux tapis

  • Si vous avez du parquet, qui favorise les glissades, optez pour des chaussons avec des semelles antidérapantes et qui maintiennent bien le pied . Vous pouvez aussi faire poser un revêtement antidérapant, bien fixé au sol.
  • Méfiez-vous également des tapis aux bords relevés, des descentes de lit et tapis de bain : ils peuvent vous faire trébucher ou glisser. Mieux vaut les enlever, ou choisir des articles en matières antidérapantes (voir scotcher leurs bords).
  • Soyez prudent quand vous montez ou descendez des marches, notamment à l’extérieur en cas de pluie.

Opération accessibilité

Rangez vos affaires à portée de main, à votre hauteur. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles comme monter sur un escabeau, une chaise ou un tabouret. Si nécessaire, vous pouvez toutefois utiliser un marchepied ou un petit escabeau (de 2 à 3 marches antidérapantes).

Par ailleurs, pensez à vous procurer un téléphone sans fil, ou faites installer plusieurs postes dans la maison. Ainsi, vous pourrez répondre aux appels là où vous êtes, sans avoir à vous presser. Ou mieux : gardez votre téléphone portable dans une poche…

Un mobilier adapté 

Pour sortir facilement de votre lit, vous pouvez le rehausser avec de nouveaux pieds ou des cales spécifiques. Préférez les fauteuils hauts, au dossier droit, et/ou de sur-élévateurs de chaises, afin de pouvoir vous relever plus aisément.

Pour vous redresser, vous asseoir ou vous relever plus facilement, faites installer des rampes ou des barres d’appui. Veillez à ce qu’elles soient bien fixées, à proximité des endroits où vous vous en servirez le plus (ex. : lit, toilettes, baignoire). Dans tous les cas, évitez de vous appuyer sur des objets dont la fixation n’est pas assez solide (ex. : porte-serviettes, porte-savon).

Focus sur la salle de bain

La salle de bain est souvent le lieu de tous les dangers.

Voici quelques conseils pour prévenir les chutes dans votre salle de bains :

  • Assurez-vous que le fond de votre baignoire (ou du bac de douche) possède un revêtement antidérapant ;
  • Disposez un marchepied pour entrer et sortir facilement de la baignoire. Vous pouvez aussi utiliser une planche de bain spécifique, qui vous aidera également à vous asseoir dans la baignoire ;
  • Pour vous doucher assis, employez de préférence un siège fixé au mur, plus stable qu’une chaise en plastique ;
  • Pensez à installer un rehausseur de toilettes, qui surélève le siège de 10 à 15 cm. Cela permet de s’asseoir et de se relever plus facilement.

 

Sources et contacts utiles :

www.pourbienvieillir.fr
Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : www.anah.fr
Caisses de retraite : www.mieuxvivresonlogement.fr
Solidaires pour l’habitat : www.soliha.fr

Agirc-Arrco : « Diagnostic Bien chez moi»:
www.agircarrco-actionsociale.fr/accompagner/le-diagnostic-bien-chez-moi-conseils-en-ergotherapie/

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Annuaire des Centres locaux d’information et de coordination gérontologie, des Maisons départementales de l’autonomie et des Conseils départementaux et Centre communal d’action sociale : www.annuaire.action-sociale.org 

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