Espace publications

Les Bulletins dans lesquels sont publiés les comptes de l’Ordre ainsi que les rapports de la commission de contrôle des comptes et des placements financiers et des commissaires aux comptes sont signalés par un astérisque.

  • Filtrer les publications par thème

La lettre de l'Ordre

NEWSLETTER N° 31

Comme eux, n’attendez pas…
Ayez le réflexe Kiné !

Vous aussi « ayez le réflexe kiné » le 31 mars votez !
Votre vote est déterminant.

Bulletins officiels

Bulletin Officiel 17

Édito
L’année 2011 est l’année qui verra enfin la réforme de nos études, et sans doute, d’une partie de notre exercice. Les masseurs kinésithérapeutes ne peuvent plus supporter ce décalage qui existe entre notre mission et notre action de santé pour nos concitoyens, et le statut que leur accorde notre société actuelle. Nous avons besoin ...

La lettre de l'Ordre

KINE NEWS 3

Édito

Dans cette période de l’année, traditionnellement marquée par les vœux, notre profession exprime les siens avec une ferveur et une détermination toute particulière, car nous attendons de 2011, que ce soit enfin l’année de la réforme de nos études dans le cadre du L.M.D.La plus grande part de nos étudiants, font déjà quatre années d’études, souvent plus, compte tenu de la difficulté de sélection à l’entrée. La projection de l’évolution démographique des médecins d’une part, et l’augmentation de la durée de la vie, dans un contexte d’un accroissement alarmant des maladies chroniques, d’autre part, imposera l’intervention du masseur-kinésithérapeute en première intention.

La mise en œuvre d’un diagnostic d’exclusion devra alors exiger des savoirs spécifiques dont certains sont absents du programme de formation. Il apparaît donc déjà de façon évidente que le niveau requis devra être celui du Master.

Notre analyse n’est pas issue d’une quelconque volonté corporatiste, elle est le constat objectif des données de santé publique que tout le monde connaît.

Essayons de prévenir en organisant l’avenir de la santé de nos concitoyens, ce qui représente un véritable acte de gouvernance. Tel est le message adressé à ceux qui ont la charge de décider et qui constitue le vœu le plus cher de notre profession pour cette année 2011.

René COURATIER
Président du Conseil National

Bulletins officiels

Bulletin Officiel 16

Édito
Au fil des ans, les techniques, les compétences et les champs d’action du masseur-kinésithérapeute se sont élargis. Notre rôle en matière d’éducation à la santé, de conseil (ergonomie, par exemple), notre capacité à orienter précocement des patients sont reconnus par les citoyens. Face au vieillissement de la population, l’importance de nos actes est soulignée ...

Bulletins officiels

Bulletin Officiel 15

Édito
L’année 2010 est peut-être l’année décisive pour l’avenir de notre profession et particulièrement sur les modalités de sélection et de formation initiale. Je dis bien peut être, car les décisions sont reportées régulièrement sans qu’un véritable agenda de mise en œuvre nous soit communiqué.De ce fait, il n’est pas exclu que les mois à …